La transparence

Hello, tout le monde ! 

Aujourd'hui, je suis de retour pour un nouvel article où je vous laisse voir le fond de mon sac ! Le thème abordé dans cet article est celui de la transparence, qui est un élément très important dans notre domaine !

Mais avant toute chose, petite définition de la transparence :

Transparence : du latin "trans" (à travers) et "parere" (montrer), est la propriété de ce qui montre tout, de ce qui ne camoufle rien. Elle peut caractériser autant un corps qu'un milieu ou un être. (source Internaute)

En gros c’est le fait de « tout montrer ».

Or la transparence selon le contexte dans lequel on la prend peut avoir une toute autre interprétation. La transparence peut aussi être ce qu’on ne voit pas, on parle souvent d’une personne transparente du fait qu’on ne la remarque pas forcément voire même qu’on ne la voit pas.

Chez Camille, nous pratiquons la transparence, la vraie ! Nous nous efforçons sans cesse d’être le plus clair possible sur nos matériaux et leur fabrication car c’est important pour nous mais aussi pour vous ! On vous dit et parle de tout ce qui est visible et ce qui ne l’est pas aussi.

 

Pourquoi être transparent ?

Tout simplement car la transparence est garante de l’honnêteté des marques envers les clients et permet d’établir une relation de confiance.

Mais surtout parce qu’il est important de savoir comment ? où ? par qui ? et dans quelles conditions ? -  sont fabriqués ses vêtements ou accessoires. Car ce sont des éléments qui aident à savoir si oui ou non les produits ou matériaux utilisés sont de bonne qualité ou nocifs. De ce fait, cela permet de mieux choisir ses produits et donc d’avoir aussi une meilleure habitude de consommation.

 

Qu’est-ce que réellement la transparence dans la mode ?

Chez nous la transparence : c’est donner la possibilité aux consommateurs de savoir comment se passe le processus de fabrication et surtout le comprendre. C’est une manière de réellement connaître ce qu’il porte.Il est possible pour lui de pouvoir facilement retracer, donc savoir où sont fabriqués les produits et d’où viennent certains matériaux. Et surtout dans le cas d'une marque éthique et éco-responsable de donner les matériaux exactsdes produits carcomme dit précédemment dans plusieurs articles les matières alternatives au cuir animal ne sont malheureusement pas toutes 100% végétales et sont pour certaines mélangées avec d'autres matières (qui ne sont pas nocives). C’est pourquoi, chez Camille, on vous détaille bien la composition de nos matériaux comme l’Apple Skin qui est composée pour l’instant de 20% de résidus de pommes mélangé à 33% de PU puis le reste 47% (soit 26,5% de polyester et 20,5% de coton) et du Piñatex qui représente 80% de fibres de feuilles d’Ananas et 20% de PLA.

 

Etiquette compositions

D’ailleurs il est aussi primordial pour nous, que notre marque soit retraçable, beaucoup de marques utilisent l’appellation Made In France alors qu’elles fabriquent ailleurs et que seul un bouton a été monté en France par exemple.

De même que nous sommes tous déjà tombé(e)s sur ces étiquettes complètement illisibles quand nous achetons un article avec les compositions des matières souvent très mal expliquées ou floues. C'est la raison pour laquelle nous voulons éviter ce genre d’incompréhensions à nos clients en étant le plus franc possible, car chez nous la transparence n’est pas une option et fait partie de l’ADN de notre marque !

Chez Camille, nous pouvons nous vanter de faire appel à des fabricants français qui ont leur atelier en Île-de-France, et nous utilisons des matériaux éco-responsables dont la composition est toujours expliquée.

Faites attention toutefois à ceux qui prétendent utiliser des produits naturels et qui revêtent l’étiquette de produits végétaux ou vegans, alors que ce n’est pas le cas. 

Pour plus d’informations sur quelques marques qui pratiquent la transparence, je vous invite à aller sur le site de Fashion Revolution qui a d’ailleurs créé un concept très intéressant appelé « Who Made My Clothes ? » !

 

Who Made My Clothes

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés