Le zéro déchet

Le zéro déchet qu’est-ce que c’est ?

Le zéro déchet est une démarche écologique qui, comme son nom l’indique, veille à produire le moins de déchet possible dans notre quotidien. Il repose sur cinq principes : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

pyramide zéro déchet recyclage

En effet, comme nous l’avions déjà évoqué dans un de nos précédents articles, un français produit en moyenne 354kg d’ordures ménagères, ce qui est tout de même énorme. De plus, on a tous déjà vu cette vidéo (malheureusement parmi tant d'autres) très triste de la tortue de mer souffrant le martyr à cause d’une paille coincée dans son nez, vidéo qui a alarmé le net et qui a interpelé sur la pollution de nos océans. ( Attention images qui peuvent être choquantes )

Mais dès lors, que faire une fois cette prise de conscience effectuée ? Comment réduire notre production de déchet ? Dans cet article, nous vous proposons un petit guide du zéro déchet. 

Dans la cuisine 

Cette pièce de la maison est de loin l’une des pièces où l’on produit le plus de déchets entre les emballages plastiques et le gaspillage alimentaire. Tout d’abord, il s’agit d’essayer d’éviter au maximum le plastique en privilégiant par exemple les récipients en verre. Vous pouvez aussi garder d’anciens emballages et les amener directement en magasin ou au marché pour acheter vos légumes. N’hésitez pas non plus à essayer les alternatives à l’aluminium pour conserver vos restes ou couvrir vos plats. On pense notamment aux emballages en cire d’abeille ou encore des emballages en tissus tout simplement.

Dans un autre registre, nous vous conseillons plus que vivement à abandonner l’utilisation de l’essuie-tout. En effet, en plus de produire énormément de déchets, il peut facilement être remplacé par des torchons et/ou serviettes de table qui eux sont lavables. Vous pouvez aussi faire vos propres éponges en utilisant un tawashi, petite éponge faite à partir de vieux t-shirts, chaussettes ou encore collants ! Pour vos produits ménagers également, de nombreux DIY existent sur le net comme celui-ci pour le liquide-vaisselle par exemple. 

Dans la salle de bain

salle de bain zéro déchet avec des plantes

On ne se rend parfois pas compte du nombre de produits que l’on amasse dans sa salle de bain. C’est pourquoi le premier conseil que l’on peut vous donner est de trier vos produits et simplifier vos routines soins du matin et du soir. Par exemple, une huile peut à la fois servir de démaquillant, de soin pour cheveux, pour la peau… Et finalement avec tout ça, on fait des économies et on produit moins de déchets !

Ensuite, il existe des alternatives solides quasiment pour chaque produit de la salle de bain : le shampoing, le gel douche (utilisez de préférence un savon solide), le déodorant et même le dentifrice ! À voir aussi ce qui vous convient le mieux : on peut aussi acheter des recharges pour certains produits comme le shampoing par exemple où il vous suffit de remplir votre bouteille vide en magasin.

shampoing solide zéro déchet

Minimisez aussi les objets jetables dans la salle de bain comme les cotons mais aussi les cotons-tiges. Vous pouvez là encore acheter la version zéro déchet de ces objets ou même le faire vous-même pour les cotons notamment. Il vous suffit de récupérer de vieilles serviettes de bain et d’y découper des petits carrés. Pour les protections hygiéniques, vous pouvez également tester les serviettes lavables, les culottes menstruelles ou encore la cup : là encore à vous de juger ce qui vous convient le mieux car cela dépend encore une fois de chacun. 

Autres petits tips

Voici une liste non-exhaustive des autres petits gestes que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien pour réduire vos déchets : tout d’abord, avoir un tote-bag ou autre sur soi quand vous sortez est une bonne façon d’éviter les sacs plastiques inutiles quand vous faites des achats. D’ailleurs, n’hésitez pas à refuser tout plastique non nécessaire comme les pailles dans les bars ou les couverts en plastique quand vous prenez à emporter. À la place, vous pouvez garder dans votre sac des couverts et une paille en métal. Même chose pour les bouteilles d’eau, privilégiez une gourde que vous pourrez remplir ! Et si vous fumez, avoir un cendrier de poche peut être une bonne chose pour ne pas jeter ses mégots n’importe où.

Aller à son rythme 

Il est évident que cette démarche est quand même assez compliquée à mettre en place et que toutes les astuces ne sont pas réalisables pour tout le monde pour multiples raisons. C’est pourquoi il faut y aller à son rythme et ne pas se culpabiliser au moindre écart. Il reste encore très dur dans la vie quotidienne d’avoir un mode de vie 100% zéro déchet et le but est simplement de réduire nos déchets polluants au maximum de nos capacités !

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le site de Zero Waste France !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés