Nous sommes bien évidemment conscients que notre projet peut être encore amélioré et qu’il nous reste encore du chemin à parcourir afin d’éliminer totalement notre empreinte écologique.

LES MATIERES SYNTHETIQUES

Une partie de nos collections contient des matériaux synthétiques issus de la biomasse. Nous les choisissons avec soin même si nous préférerions utiliser des matières recyclées, beaucoup moins polluantes mais cela est difficile à notre échelle. En effet, il n’existe aujourd’hui très peu de remplacement de cuir 100% recyclées qui n’en sont encore qu’au stade expérimental et non-commercialisées.

LES JACQUARDS 

Nos jacquards en coton ne sont ni bio, ni recyclé. Malheureusement, pour que notre fournisseur français puisse développer ce type de produit spécifiquement pour nous, nous aurions besoin d’atteindre une quantité beaucoup plus élevée de commandes.

LES THERMOCOLLANTS 

Certains de nos tissus sont thermocollés pour leur donner du maintien, ces colles sont des produits chimiques et il ne nous est pas encore possible de choisir des colles naturelles. Nous nous assurons néanmoins qu’elles ne proviennent pas de matières animales.

LES TOTES BAGS

Nous avons souhaité au départ réaliser des totes bags à partir de tissus récupérés en ressourcerie (vieux draps, chutes…) et les faire fabriquer par des ESAT, centres de réinsertion pour les personnes en situation de handicap. Cependant, nous avons dû retarder le projet suite à l’épidémie du COVID-19. Nous avons finalement opté pour des totes bags en coton bio fabriqués en France.