Comment éviter le gaspillage ?

Nos petits conseils pour mieux consommer

Nous consommons aujourd’hui plus de 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans. Un chiffre qui parait quand même assez effrayant quand on sait que la mode est une industrie très polluante. C’est pourquoi aujourd’hui, chez Camille, nous voulons vous montrer qu’il est possible de moins consommer… mais mieux.

 

ÉVITER LE GASPILLAGE

Selon une étude de France Nature Environnement, 80% des vêtements achetés finissent en ordures ménagères alors que beaucoup pourraient encore être portés. Alors, n’hésitez pas à faire régulièrement le tri dans votre garde-robe et donner les vêtements que vous ne portez plus à des associations ou revendez-les. Chez Camille, nous essayons aussi de limiter le gaspillage en revendant nos produits présentant des petits défauts dans des braderies ! (Prochaine braderie du 22 au 28 juin)

second hand shop, fripperie

Vous pouvez aussi essayer de faire réparer vos vêtements, chaussures ou sacs afin d’augmenter leur durée de vie. Une belle manière de donner à vos produits une seconde chance. D’ailleurs, nous nous engageons à réparer les sacs de nos clientes dans la mesure du possible.

  

CONSOMMER MOINS … MAIS MIEUX

Mieux consommer, c’est consommer intelligemment. Il s’agit ici d’être conscient de ce qu’on achète et notamment bien se renseigner sur les éco-labels, voir plus de détails ici. Ces derniers signifient qu’ils correspondent des exigences environnementales spécifiques définies par des organismes compétents. Ils permettent donc d’être plus serein quant à nos achats ! 

Vérifier la provenance est aussi une bonne façon de consommer conscient. Nous pouvons aujourd’hui nous interroger sur l’importance de produire et consommer Made in France. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article.

 fabrication française

Aussi, essayez au maximum d’acheter ce dont vous avez réellement besoin. Nous jugeons aujourd’hui essentiel d’avoir ces considérations lors de nos achats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons fait l’engagement d’être le plus durable possible.

 

RECYLCLEZ ! 

Faire peau neuve à vos vêtements, sacs et accessoires peut être aussi une bonne alternative pour renouveler votre garde-robe tout en étant respectueux de l’environnement.

Vous trouverez de nombreux DYI sur internet qui permettront de donner une seconde vie à votre garde-robe en la customisant. On vous conseille par exemple la chaîne de Clara Victorya où elle customise des vêtements trouvés en friperie ou si vous parlez anglais, vous pouvez aussi aller voir la chaîne withwendy qui réalise également de nombreux DIY. Vous avez peut-être pu aussi le voir dans notre boutique mais nous recyclons nos chutes de tissus en des petits accessoires : des boucles d’oreilles, des porte-clés…

 porte-clés et boucles d'oreilles en pinatex upcycling

Achetez des vêtements de seconde-main est aussi une excellente manière de recycler le textile… et d’agrandir votre armoire à petits-prix ! N’hésitez pas à bien fouiller les emmaüs ou autres ressourceries pour tomber sur des petites pépites et soutenir ce genre d’initiatives !

Nous envisageons par ailleurs de faire nos shopping bags avec du tissu récupéré en ressourcerie ( des vieux draps, chutes…).

tissus recyclage upcycling vegan

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous habiller joli et surtout éthique !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés