L'écologie au quotidien

Des petits gestes quotidiens pour de grands impacts

Sauver la planète oui mais comment ? Dans une enquête du gouvernement, il est dit que 53% des français pensent qu’ils pourraient faire davantage pour aider l’environnement. En effet, nous sommes beaucoup à vouloir nous engager pour la planète mais nous avons souvent du mal à savoir comment s’y prendre.

C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous aider en vous donnant des petits conseils !

Adopter le zéro déchet

Un français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an. Pourtant il existe de nombreux moyens de limiter sa production de déchets en remplaçant certains petits objets de notre quotidien.

Par exemple, vous pouvez remplacer vos cotons jetables par des cotons réutilisables en découpant des carrés dans une vielle serviette de bain, boire dans une gourde plutôt que dans une bouteille jetable ou encore acheter un coton-tige réutilisable ! N’oubliez pas également de prendre des sacs réutilisables quand vous faites des achats ou alors utiliser vos anciens sacs plastiques. Garder d’anciens papiers cadeaux peut aussi vous permettre d’emballer vos cadeaux de manière plus durable.

Certaines de ces alternatives vous font souvent économiser sur le long-terme alors raison de plus pour commencer à produire moins de déchets !

    

Salle de bain zéro déchet chez Véganie

Apprendre à mieux trier ces déchets

Entre toutes les sortes de plastiques, on a tendance à s’y perdre un peu ! Beaucoup de gens ont du mal à bien trier leurs déchets alors prenez le temps de vous renseigner pour vous éviter de longs tracas inutiles.

Faites néanmoins attention car chaque région ne trie pas ses déchets de la même manière et cela peut être parfois un peu délicat.

Et les technologies ?

Nous pouvons également faire beaucoup d’économie d’énergie sur nos appareils électroniques. Ce sont des gestes simples mais auxquels on ne pense pas forcément instinctivement.

Il peut être bon par exemple de laver ses vêtements à température basse. Pensez également à acheter des appareils de seconde de main. Souvent beaucoup moins chers, la plupart fonctionne encore très bien et permettent de ne pas jeter ses appareils aux composants toxiques. Le site Black Market propose non seulement des téléphones et ordinateurs reconditionnés mais aussi des appareils d’électroménagers.

composant électronique et recyclage 

Les technologies peuvent aussi avoir du bon ! De nombreuses applications permettent aujourd’hui de faire des petits gestes pour la planète.

On pense par exemple à l’application Goodeed qui vous permet de faire des dons pour diverses causes en regardant trois pubs par jour.

Too good to go aussi où vous pouvez racheter les invendus des boulangeries et des restaurants pour moins cher afin d’éviter le gaspillage.

Sur votre ordinateur, vous pouvez également changer votre navigateur d’origine pour un autre plus écologique comme eccosia.

Protéger les animaux

Pour la planète, il est également important de s’interroger sur la condition de nos amis les animaux. En effet, la production de viande reste encore aujourd’hui très polluante. Si jamais il vous ait un peu trop dur d’arrêter votre consommation de viande, pensez tout de même à en consommer un peu moins et de meilleure qualité.

assiette végétarienne et recette vegan

 

Nous nous sommes chez Camille engagés à respecter le bien-être animale en utilisant des matières véganes. Il peut être bon d’essayer de limiter sa consommation de cuir qui peut être très polluante car le tannage chimique est très toxique pour la planète mais aussi pour les ouvriers qui travaillent ce cuir.

Vous pouvez également faire de même avec les cosmétiques. Utiliser des cosmétiques cruelty free et/ou végans protège aussi les animaux de la cruauté des laboratoires et n’est pas forcément la solution la plus chère. De nombreuses marques aujourd’hui font le choix d’épargner aux animaux les tests auxquels ils sont confrontés.

Aussi, en plus d’être dangereux pour notre santé, sachez aussi que de nombreuses marques de cigarettes sont testées sur les animaux alors n’hésitez pas à vous renseigner. ;-)

...

Cette liste est évidemment non-exhaustive et il existe encore bien d’autres gestes à adopter au quotidien. Il est donc important de continuer à s’informer sur le sujet afin de faire notre planète un monde meilleur. Nous voulons finalement souligner que ces gestes présentent tout de même des limites.

Pour cela, nous vous mettons en lien un excellent article qui étudient les limites et les contradictions du geste écologique :

https://www.larevolutiondestortues.fr/comment-etre-ecolo/

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés